Elections de 2023 : au Nord-Kivu, la société civile craint « des surprises désagréables »  

La société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu, craint des surprises désagréables à l’issue des scrutins directs du Président de la République et des députés en RDC, l’année 2023. La structure citoyenne s’est exprimée à travers une sortie médiatique présentant les mérites et faiblesses du calendrier électoral publié, samedi 26 novembre dernier.

Le premier vice-président de la société civile provinciale note, parmi les mérites, l’assurance que les élections se tiendront bel et bien dans le respect du délai constitutionnel.

Edgar Katembo Mateso salue aussi le fait que le calendrier électoral prenne en compte les élections locales et municipales, et cela dans le respect de l’économie de temps.

La société civile du Nord-Kivu attaque la sphère des faiblesses en parlant de trop peu de temps pour l’enrôlement des électeurs.

« S’il est vrai qu’il peut se faire même en distance, il y a risque d’enrôler les étrangers », craint la structure citoyenne.

Cette structure se désole aussi « qu’il n’existe aucune période de recours si jamais, on constatait telle irrégularité ».

Les forces vives s’exclament, par ailleurs, que la durée de la compilation des voix des candidats et la date pour la proclamation ne sont pas connues. Dans tous les cas, le peuple doit se préparer aux différentes échéances tout en restant très vigilant, sensibilise Edgar Mateso.

« Au niveau de la province du Nord-Kivu, nous pensons que la population devrait s’approprier ce calendrier et donner la chance à la CENI de pouvoir organiser ces élections dans le délai, parce que c’est ce qui est très important, et permettre à ce que la population puisse avoir à se choisir ses élus. Les autres éléments, c’est là que nous appelons notre population à une grande vigilance afin qu’il n’y ait pas des irrégularités sous nos yeux qui puissent entacher le cours normal du processus en cours », a martelé Edgar Katembo Mateso.

La CENI a publié, samedi 26 novembre, le calendrier électoral du cycle 2022-2027. Ce calendrier fixe l’élection du président de la République, des députés ainsi que des conseillers communaux au 20 décembre 2023. Denis Kadima, président de la CENI, a rappelé que le glissement ne fait pas partie du vocabulaire de la Commission électorale nationale indépendante.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.