Butembo : Des jeunes édifiés sur « la place du chantre dans la Liturgie » en paroisse de l’UCG

Les chantres de la paroisse Universitaire, Saint Cyrille d’Alexandrie de l’UCG étaient en recollection ce dimanche 27 novembre 2022. Cadre choisi, l’une des salles de l’Institut Technique, Agricole et Vétérinaire (ITAV).

Monsieur l’Abbé Georges Mafika a entretenu les participants sur « la place du chantre dans la Liturgie ».

L’orateur du jour a, dans son intervention, expliqué que la Liturgie n’est pas un lieu de spectacle. Pour, lui les chantres doivent chanter pour Dieu afin de se sanctifier et sanctifier les autres.

L’abbé Georges Mafika a ainsi a énuméré les objectifs du chant. Ce dernier doit unifier la communauté paroissiale, rassembler le peuple de Dieu, et permettre la rencontre avec Dieu.

Le conférencier a également rappelé certaines exigences pour permettre aux chrétiens de bien prier par les chants pendant la Liturgie. Il s’agit de « soigner la Liturgie par la maitrise et la compréhension des chants à exécuter, le port de la tenue qui révèle le mystère célébré, le respect des normes prescrites par rapport aux chants, afin de témoigner du chant par vécu ».

Pour lui, un bon chantre ne doit pas se livrer aux antivaleurs.

« Il doit plutôt trouver asile dans le chant en cas de difficultés », a-t-il conseillé.

En tout, l’Abbé Georges Mafika demande aux chantres de la paroisse universitaire de penser à l’assemblée en constituant les chants pour leur permettre de prier.

Interrogés après ce resourcement spirituel, les participants ont mentionné avoir reçu nombreuses grâces. Après ces riches enseignements, les chantres ont pris part à une messe dans la chapelle. Après la messe, ils ont pris à un concert toujours dans les enceintes de l’ITAV.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.