Beni : des cas de vols refont surface au nord d’Oïcha

La recrudescence de cas de vols en localité de Matombo inquiète la société civile forces vives de cette entité voisine de Tenambo au Nord d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu). Aucune nuit ne passe sans en parler.

Les auteurs sont des hommes non autrement identifiés qui opèrent nuit et jour. Ces derniers emportent des animaux de la bassecour et des cultures dans les jardins des paysans.

Philip Muzaliwa, président de la société civile en localité de Matombo dit avoir enregistré une dizaine de cas en l’espace de trois semaines seulement. Il évoque un problème de surpeuplement suite aux déplacements des populations, causés par l’insécurité.

« Nous sommes allés voir les autorités de ladite entité. Nous leur avons proposé de mesures. (…) une fois ces voleurs seront identifiés, il faut le localiser directement sans demander qui que ce soit. Les gens ont souffert vraiment. Il faut voir la vie que nous traversons. Ce que vous trouvez, on vol ; en tout cas compliqué », s’est-il désolé.

Il indique avoir été en contact avec le numéro 1 de la localité pour demander l’instauration du système « Chunguza Jirani ». Il s’agit, selon cet acteur de la société civile, d’une mesure sécuritaire qui permettra de dénicher les auteurs de ces vols.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.