Butembo : reprise timide des activités après un bouclage au nord de la ville

Les activités commerciales ont repris timidement ce jeudi 1er décembre 2022 dans la partie Nord de la ville de Butembo. Ce, après une vive tension qui a vécu mercredi à Furu, Byasa, Kangote, Mihahe, Kiriva, Kavingu, Vulindi et Materete. L’incident était consécutif au bouclage qui a été effectué dans ces coins par les services de sécurité.

RADIOMOTO.NET Radio a constaté ce jeudi que les portes de certaines boutiques et des officines pharmaceutiques sont rouvertes.

Cependant, les activités scolaires sont restées toujours paralysées.  Une inquiétude de Kambere Syeghe Augustin, enseignant et chef de cellule Kalwa au quartier Mukalangirwa en commune Vulamba.

Ce professionnel de la craie a montré que cette situation sécuritaire traumatise les enfants et perturbe le calendrier scolaire.

« Au niveau scolaire, les activités ont été paralysées. Il y a eu beaucoup de situations compliquées. Vous savez, tout ce temps, les écoles sont vraiment en souffrance. Vers Kavale, à Vulindi, même dans ma cellule, il y a des écoles. Partout là, les écoles ne fonctionnent pas normalement alors qu’il y a un calendrier scolaire », s’est-il désolé.

Il convient de rappeler que ce bouclage des forces de sécurité dans la partie Nord de la ville de Butembo a été à la base du déplacement de plusieurs habitants dans cette partie de la ville. Lors de ce dernier, 20 personnes ont été interpellées par les services de sécurité.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.