Butembo : L’armée installe une nouvelle position au cimetière de Kitatumba

L’armée a installé un nouveau camp militaire au niveau du cimetière de Kitatumba en commune de Vulamba depuis la soirée de lundi 5 décembre 2022. Cette situation a créé une psychose dans le chef des habitants riverains de ce cimetière. Contacté à ce sujet par RADIOMOTO.NET, le commandant de l’armée loyaliste à Butembo justifie cette présence militaire par des raisons opérationnelles et stratégiques.

La soirée de lundi, certains habitants de Kitatumba ont abandonné leurs habitations pour des milieux supposés sécurisés. Une réalité confirmée par le chef du quartier Congo ya Sika. Pascal Mazinge Mabaliko lie la peur de sa population aux évènements vécus ces jours dans la ville de Butembo où le mariage civilo-militaire peine d’être une réalité.

« IL y a certaines familles qui commencent à se déplacer. Jusque maintenant, on ne sait pas évaluer les ménages vides. Sauf que, avec la psychose que nous sommes en train de traverser dans la ville, la population a une inquiétude de savoir que peut-être il aura quelque chose », note notre interlocuteur.

Tout nouveau, tout beau ?

L’avant-midi de ce mardi, Radio Moto Butembo-Beni a vécu un moment de bonne cohabitation civilo-militaire autour de ce nouveau camp. Notre reporter a par exemple été témoin des échanges commerciaux entre militaires et civils. Au niveau de l’armée, l’on justifie cette présence militaire par des raisons opérationnelles et stratégiques. Le commandant de l’armée à Butembo, le colonel Ngoy Yvon, appelle les habitants à coopérer avec les militaires.

« Nous sommes un service technique. Quand on juge bien de placer une position quelque part, personne ne peut nous interdire cela. La loi nous garantit ce droit-là. Là où on suppose qu’on peut mieux protéger la population, on met la position. C’est simple. Si la population peut nous aider aux enfants de Butembo de déposer les armes, on aura à délocaliser toutes les positions », a-t-il expliqué.

A part ce camp nouvellement installé à Kitatumba, l’armée a déjà placé d’autres positions à Mihake, à Kavale, à Majengo puis Mathembe. Partout là, les habitants plaident pour la délocalisation des positions militaires.

Gerkas Mathe & Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.