Nord-Kivu : « Les personnes arrêtées à Butembo puis transférées à Beni sont soupçonnées de participation à un groupe insurrectionnel », (Armée)

Les personnes arrêtées à Butembo puis transférées à Beni (Nord-Kivu) sont soupçonnées de participation à un groupe insurrectionnel. C’est la réaction du responsable des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en ville de Butembo.

Au cours d’une interview téléphonique accordée à RADIOMOTO.NET ce mardi 06 décembre 2022, le lieutenant-colonel Ngoy Makese Yvon reconnait que c’est normal que la population s’interroge sur le sort de leurs frères arrêtés puis transférés à Beni.

Abordant la question des enseignants de l’Institut Mihake et de l’institut Kalemba, le commandant de l’armée loyaliste à Butembo note que les professionnels de la craie ont le droit de plaider la cause de leurs collègues aussi aux arrêts.

C’est là qu’il se désole qu’à Butembo, c’est déjà possible d’être enseignant ou taximan le matin puis Maï-Maï la nuit. Pour lui, tous les jeunes aux arrêts depuis mercredi 30 novembre dernier sont soupçonnés d’appartenir aux groupes armés.

« Ils sont soupçonnés d’appartenir aux groupes insurrectionnels. Moi, je ne sais pas qu’on a arrêté un enseignant, sauf qu’on a reçu un groupe d’enseignants qui nous ont dit qu’on a arrêté des enseignants. On leur a dit d’aller à Beni pour voir s’ils sont là-bas ; puis ils vont plaider. Vous savez d’habitude, on est enseignant la journée, et la nuit on est détenteur d’une arme. C’est possible, il n’y a pas longtemps, quand on a attaqué la résidence du commandant second brigade, les Maï-Maï tombés, deux étaient des motards. Le matin on est motard et la nuit on est Maï-Maï », a-t-il fait savoir.   

A la fin de l’opération de bouclage organisé au Nord de Butembo mercredi 30 novembre dernier, le commandant de la Police nationale Congolaise (PNC), commissariat urbain de Butembo (Nord-Kivu), a annoncé l’interpellation de 20 personnes à Furu, Mihake et Kangothe.

Devant la presse, le Commissaire supérieur principal Polo Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul a expliqué que les personnes arrêtées ont été ciblées. Ce même jour, ce cadre de la PNC a accusé quelques jeunes de Furu, Mukalangirwa, Rwamiso, Mihake, Kangothe et ailleurs d’avoir organisé une milice en mèche avec le leader Maï-Maï Baraka pour déstabiliser la ville.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.