Butembo : « La hausse du carburant se justifie par la rupture du stock chez la plupart des distributeurs », (FEC)

La ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) fait face à une hausse du prix de carburant. Chez les revendeurs, le litre est passé de 2500 FC à 3.5OO FC. Pendant qu’à la pompe, le litre qui se vendait à 2250 FC coute actuellement   3100 voire 3200FC. 

Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de Butembo Lubero joint au téléphone par RADIOMOTO.NET, explique ce phénomène par la rupture du stock chez la plupart des distributeurs.

Polycarpe Ndivito évoque également le problème du renouvèlement des discussions entre le gouvernement et certains opérateurs économiques ouvrant dans le secteur du pétrole sur le payement de certaines taxes.

« Pour le moment à Butembo, il y a un problème de stocks. La plupart des distributeurs aujourd’hui n’ont pas de stock. Ce qui fait que le prix monte parce que tout ce qui est rare, est cher. Mais il y a un autre élément qui entre en jeu, à la suite de ce qui s’est passée dans la contrée, le gouvernement avait accordé un certain nombre d’exonération aux opérateurs économiques. Maintenant cette ligne d’exonération, elle est épuisée, il faudra renouveler. C’est ça qui retarde certains opérateurs économiques. A la suite des exonérations il y a certains opérateurs économiques qui n’étaient pas éligibles aux exonérations et ils s’étaient décourager. Ils avaient cessé d’importer, il y avait seulement les rares qui avaient la ligne d’exonération qui ont continué », a-t-il fait savoir à RADIOMOTO.NET.

Le président de la FEC Butembo – Lubero appelle la population au calme pour autant que le carburant est déjà au niveau de la frontière et que d’un moment à l’autre, il sera disponible sur terrain.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.