Butembo / Hausse du prix d’essence : le litre passe de 2500 à 5000 FC  

Il s’observe une hausse du prix de l’essence en ville commerciale de Butembo. A moins d’une semaine, un litre d’essence a galopé de 2 mille 500 à 5.000 Francs congolais au niveau de la pompe comme chez les petits revendeurs ou « Kadhafi ». RADIOMOTO.NET s’est intéressé ce lundi 12 décembre 2022, à la cause et aux conséquences de cette situation.

Alors que les revendeurs parlent de la destruction du pont Lume sur la rivière Lume, à la pompe comme mobile de cette hausse, l’on évoque plusieurs raisons : à la station Jerryson, il n’y a presque pas de stock.

« Les fournisseurs sont déjà en congé annuel de fin d’année comme », avons-nous appris.

Aussi, il y a carence du carburant à cause de la hausse de différentes taxes douanières, indiquent les services de plusieurs autres stations au centre de la ville, reconnaissant que la destruction du pont Lume est une dernière raison.

En conséquence de cette réalité, le coût d’une course à moto a grimpé. Un parcours pour 500 est conditionné par 1000 FC.

Au parking public « La Victoire », le voyage de Butembo-Beni a augmenté de prix. Il est passé de 10 mille à 24.000 FC pour le transport de deux clients. En voiture, le voyageur qui quitte Beni pour Butembo paie désormais 16 mille Francs congolais au lieu de 12.000 FC. S’il va de Butembo à Oïcha, il débourse 20 mille Francs congolais en lieu et place de 14.000 FC.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.