Lubero : à Kanyabayonga, des jeunes s’organisent en « groupe de vigilance » pour faire échec à une éventuelle progression du M23

Les jeunes de Kanyabayonga disent suivre avec attention la progression du M23 dans le territoire de Rutshuru. C’est pour cette raison qu’ils s’organisent en groupe de vigilance tel que demandé par le Président de la République. Ces jeunes se disent déterminés à barrer la route à ces terroristes s’ils tentent de se diriger vers le nord de la province.

Se confiant à RADIOMOTO.NET le dimanche 4 décembre 2022, ces jeunes font savoir qu’ils sont très vigilants. Ils se disent convaincus que le M23 ne va pas franchir le territoire de Lubero.

Ceux-ci promettent d’user de tous les moyens pour contrer ces rebelles s’ils tentent d’avancer vers la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu.

« C’est en réponse à l’appel à la défense du pays lancé par les autorités nationales », notent ces jeunes rencontrés au centre de Kanyabayonga.

Par ailleurs, les jeunes de Kanyabayonga disent avoir bien suivi le message des autorités nationales les appelant à intégrer les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Mais ils hésitent de se faire recruter dans une armée fortement infiltrée. Ils demandent au Président de la République d’évacuer les officiers infiltrés au sein de l’armée.

Vianney Mutulirano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.