Butembo : le commandant de l’armée appelle à la dénonciation des soldats impliqués dans des cas de pillage

Le renforcement de la sensibilisation de la population et des militaires au mariage civilo-militaire en ville de Butembo et ses environs a été au menu de l’émission « Mwanainchi na kidemokrasia », ce mercredi 7 décembre 2022 sur les antennes de la Radio Liberté (RALIB) sous station de Butembo.

Le débat a tablé spécialement sur des questions sécuritaires à Butembo. Cette émission a reçu le lieutenant-colonel Ngoy Kakese Yvon, commandant des FARDC à Butembo.

Dans son intervention, le numéro un des forces loyalistes a Butembo a appelé la population à avoir la culture de dénoncer. Il répondait à la question d’un auditeur qui se désole du comportement de certains militaires qui se livrent aux actes de pillage des biens de la paisible population.

« Il y a aussi la question de l’éducation de base. Peut-être que quelqu’un a été mal instruit depuis longtemps. Si ce cas est dénoncé, nous en tant qu’autorité, on ne laisse jamais impuni. La population qui est lesé peut voir le commandant qui est sur place. Et le commandant peut punir le militaire soit nous l’emmener », indique-t-il.

Evaluant la collaboration entre les civils et les forces de sécurité ces jours en ville de Butembo, le lieutenant-colonel Ngoy Kakese Yvon a argumenté que la population n’a qu’une seule armée : les FARDC.

« Pourquoi avoir peur de l’armée ? Cette population n’a pas une autre qu’une seule armée : les Forces armées de la RDC. La population ne peut que s’approcher à l’armée. C’est tout ! », a-t-il exhorté.

Dans son message final, le patron des FARDC en ville de Butembo a dit que les militaires ne sont pas des ennemis de la population. Le lieutenant-colonel Ngoy Kakese Yvon demande aux habitants qui se sont déplacés aux environs de nouvelles position militaire de regagner leurs domiciles et de vaquer librement à leurs occupations.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.