Kasindi/VIH-Sida: 690 femmes infectées à Basongora, la Société civile inquiète

Le chiffre alarmant des personnes infectées du VIH/Sida dans le groupement Basongora, au poste frontalier de Kasindi dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) inquiète les forces vives locales dont le Conseil des jeunes. L’entité a connu 992 victimes dont 690 femmes.

Ce jeudi 08 décembre 2022, ces structures citoyennes qui ont encouragé l’Association « Echo pour l’espoir/Kasindi » qui a publié, mardi dernier, ces chiffres après des recherches scientifiques, prêchent le dépistage volontaire au sein de la communauté locale et appellent les autorités compétentes à faciliter la distribution gratuite des préservatifs.

« Nous avons vu que le chiffre est très alarmant. Dans le cas d’espèce, nous appelons les gens déjà infectés à voir comment aller vers le personnel soignant pour des conseils et orientations. Puisqu’il y a quand-même des médicaments qui existent. Je crois que la culture du dépistage volontaire doit être en application. En se dépistant, on saura son état de santé et en sachant son état de santé, on saura comment aller chez le médecin », conseil Kasereka Kathavira, secrétaire rapporteur des forces vives sous noyau du groupement Basongora.  

Muhiwa Jackson, président du Conseil locale de la Jeunesse dans ledit groupement se dit inquiet de ce chiffre alarmant.

« Je m’imagine que la majorité parmi ces gens infectés sont des jeunes. Puisque je sais ceux qui ont encore le courage de faire le sexe. Sont moins de vieux qui font ça. J’ai lu dans ce texte là où on écrit que ceux qui remportent l’effectif, ce sont les filles. Et bien-sûr, elles sont en majorité celles qui se retrouvent dans des maisons de tolérance. Et là, elles ne sont pas protégées. Nous sensibilisons surtout ceux qui animent les maisons de tolérance de voir comment prendre les mesures de prévention », a-t-il conscientisé.

Il appelle également les autorités compétentes à faciliter la distribution gratuite des préservatifs pour faire face à la pandémie du Sida dans cette partie de l’Est de la République démocratique du Congo.  

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.