Butembo : un bloc opératoire financé par Moïse Katumbi inauguré à l’hôpital Matanda

Mgr Sikuli Paluku coupant le ruban symbolique lors de l'inauguration d'un bloc opératoire à l'hôpital Matanda dans la ville de Butembo, ce lundi 12 décembre 2022. Ph. Sifa Tayivisa

Un nouveau batiment qui servira de bloc opératoire à l’hopital Matanda dans la ville de Butembo a été inauguré et remis symboliquement aux bénéficiaires, ce lundi 12 décembre 2022. Ce bijou bien équipé en matériels est l’œuvre du politicien Moïse Katumbi Chapwe, président d’Ensemble pour la République.

Cette activité a connu la participation des autorités religieuses, politico-admiratives et sanitaires puis plusieurs membres d’Ensemble pour la République.

Avant tout, l’Evêque du diocèse de Butembo Beni a procédé à la bénédiction de cet ouvrage sanitaire. La coupure symbolique du ruban a été l’œuvre du représentant du maire, le commissaire supérieur David Nzunzi.

Plusieurs allocutions ont été prononcées à l’occasion. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a reconnu que la construction de cette infrastructure est un acte prouvant la compassion de Moïse Katumbi à la population vulnérabilisée par la guerre.

L’évêque de Butembo Beni a ainsi invité d’autres bonnes volontés à suivre les pas du leader d’Ensemble pour la République.

« Pour nous, ce geste est un témoignage éloquent d’un croyant et plus spécifiquement, d’un chrétien engagé ; c’est-à-dire de quelqu’un qui, au-delà de tout, aime Dieu et son prochain comme lui-même. Je réitère ma profonde gratitude à son excellence Moïse Katumbi et à tous ses collaborateurs. Que l’exemple de Moïse Katumbi puisse inspirer beaucoup d’autres mains généreuses », a-t-il exhorté.   

Pour sa part, la révérende Docteur Kahindo Katsongeri Anastasie, médecin directrice à l’hôpital de Matanda, a, dans une interview à la presse, reconnu que ce bloc opératoire vient répondre à un besoin ressenti.

« Il nous a emmené de l’amour. Cet amour est composé de plusieurs instruments. Nous avons d’abord le bâtiment, nous avons aussi l’équipement. Cet équipement est constitué des matériels de la salle d’opération. Nous avons aussi tout le réconfort possible pour les malades. Il nous a emmené aussi un appareil qui est rare : le respirateur. Ce sont des appareils qui coutent énormément chers. Comme ce sont des appareils donnés par amour, les gens vont aussi les utiliser par amour. Le prix sera toujours à la porte de tout le monde », s’est-elle enthousiasmée.

Le député Kakule Saasita, représentant du président de l’Ensemble pour la République, Moise Katumbi, a expliqué que la remise de ce bloc opératoire à Matanda s’inscrit dans un cadre social.

« C’est généralement un signe social, de générosité d’autant plus que celui qui a mis sa main dans la poche et décaissé un montant colossale pour construire un joli bâtiment comme celui-ci, il a eu une volonté. C’est un congolais animé de bonne volonté. Ce n’est pas pour la première fois pour Moïse Katumbi de le faire ; c’est un acte social, je ne vois pas un hôpital construit par un parti politique. Si c’était vraiment pour des raisons politiques, il allait construire sa propre personne (hôpital : ndlr) », a-t-il éclairci.   

Il convient de noter en outre qu’à part ce bloc opératoire, Moïse Katumbi a fait construire une infrastructure similaire à l’hôpital général de référence de Beni-ville.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.