Lubero: vers l’électrification de 3 entités de Kitsombiro

Un projet d’électrification est en cours d’exécution dans trois entités du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Il s’agit de Bikara, Katondi et Kasima. Ces milieux seront électrifiés à partir d’une centrale hydroélectrique de 40 kilowatts en construction à Bikara. Lesdits travaux financés par la conférence épiscopale de l’Allemagne, évoluent à pas de géant, constate RADIOMOTO.NET ce jeudi 8 décembre 2022.

Les travaux de traçage et aménagement du canal de deux kilomètres sont déjà achevés. Le coffrage du bassin de mis en œuvre a été fait. Trois cabines de distribution sont déjà construites. La première se trouve à Bikara, la deuxième à Katondi et la dernière à Kasima. C’est dans ces trois entités que le courant sera distribué.

L’implantation des poteaux a commencé à partir de Bikara, le mardi dernier. Selon un ingénieur qui a requis l’anonymat, la fixation de poteaux sera d’abord achevée sur l’axe Bikara, avant de l’être sur l’axe Katondi et Kasima.

Une trentaine d’ouvriers sont en œuvre dans l’exécution des travaux, qui sont financés par les évêques allemands. Ce projet est de l’organisation CEPROADI de Bikara via le réseau « Tuungane » qui a son siège social à Kimbulu, dans le territoire de Lubero.

Il est exécuté par deux entreprises de construction. C’est notamment Jerryson Construction (pour le génie civil) et Umoja Technologie pour la distribution.

Trois ingénieurs de Umoja Technology ont rassuré que tous les matériels nécessaires dont les machines sont déjà disponibles. Un conteneur est d’ailleurs entreposé dans la cour du secteur de Bikara. Ces machines sont venues de l’Allemagne d’où proviendront les techniciens qui vont les monter et installer.

Sauf imprévu, d’ici mars 2023, les habitants de Katondo, Kasima et Bikara vont bénéficier du courant électrique. Entretemps, de nombreux habitants de Kalungu, Kavughavugha, Elengi et d’autres quartiers de Kitsombiro plaident pour la distribution de ce courant dans leur entité.

Vianney Muthulirano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.