PDL 145 territoires : les travaux peinent à démarrer à Ombole (Lubero)

Début des travaux dans le cadre du programme de développement de 145 territoires, en commune de Kyondo. Ph. Barackaste Mukohe

Le secteur des Bapere dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) attend la matérialisation de la construction de l’Ecole primaire (EP) Kitumbiro à Manguredjipa, du centre de santé de Kambau et du centre de santé de Ombole. Il s’agit de trois ouvrages dont ce secteur va bénéficier dans le cadre du programme de développement de 145 Territoires de la RDC. Si à Manguredjipa et à Kambau, les travaux de construction ont démarré, ce n’est pas le cas pour Ombole.

Dans un entretien avec RADIOMOTO.NET ce Jeudi 8 décembre 2022 à Manguredjipa, Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile en secteur des Bapere, redoute un retard ou un blocage de travaux de 145 territoires dans cette région suite à l’impraticabilité des axes routiers.

« A Kambau, il y a l’impraticabilité des routes. On a suggéré l’affectation d’un attributaire là-bas, si cette route devrait être tracer, ça serait une bonne chose. Depuis qu’on a lancé les activités de réhabilitation de la route Manguredjipa-Ombole, l’attributaire n’a jamais foulé ses pieds là-bas. Les activités qui vont se dérouler vont trainer. Pour le déploiement des matériels, il faut qu’on utilise les vélos pour accéder à Ombole. (…) », a-t-il fait savoir.  

Kakule Kagheni Samuel insiste sur l’intégration de la société civile dans le comité de suivi pour se rassurer de la bonne exécution de ces projets.

« Nous, nous sommes un peu écartés. Ça nous gêne parce que vous savez, quelque chose qu’on fait sans quelqu’un peut aussi avoir des problèmes. S’il y a un comité, nous demandons à l’autorité de nous y associer. Nous avons bénéficier d’un autre projet de construction d’une école, on nous a donné des tôles qui ne devraient pas être sur ces bâtiments ! », s’est-il rappelé.

Quant aux autorités et à la population, la société civile noyau du secteur des Bapere recommandent une vision commune pour le développement galopant de cette région.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.