IBTP – Butembo : Près de 100 finalistes reçus à la collation des grades académiques l’année 2021-2022

Les cérémonies de collation des grades académiques à l’Institut des bâtiments et travaux publics (IBTP) de Butembo ont eu lieu, le jeudi 15 décembre 2022. L’activité a été lancée par une procession partie de Saba en commune de Bulengera passant par le centre-ville pour chuter à la salle Sypa.

Au total, 98 récipiendaires étaient candidats à cette activité. Parmi eux, 51 finalistes du premier cycle et 47 finalistes du second cycle.

Dans son discours bilan, le Directeur général de l’IBTP Butembo, le Professeur Katsuva Muhindo Alphonse, s’est dit satisfait des résultats.

Pour lui, cette cinquième collation des grades depuis la création de cette institution publique est un fruit de la stabilité qui s’installe à l’IBTP. Il a ainsi inscrit à l’actif de cette institution : la modernisation de son site de SABA, l’acquisition des terrains à Vuyonga, Mavina et Vusumba.

Le secrétaire général académique a, quant à lui, salué les efforts qui ont mené au respect du calendrier académique. Un résultat de cette cérémonie de collation des grades académiques.

« Les enseignements du premier et second semestre se sont déroulés dans le strict respect du calendrier académique. Ainsi, tous les cours prévus au premier et second semestre se sont bien clôturés, surtout dans toutes les promotions non concernées par le système LMD. 90% des enseignants visiteurs invités, se sont présentés pour enseigner à l’IBTP Butembo au premier et second semestre. En dépit de quelques difficultés liées au virage vers le système LMD, les enseignements ont suivi l’allure normale », a-t-il déclaré.   

Les lauréats se disent fiers de cette étape franchie. L’un d’eux qui s’est confié à RADIOMOTO.NET a remercié tous ceux qui ont, de près et de loin, contribué à la réussite de cette activité. Il encourage les finalistes à prendre inscription à l’IBTP.

« (…) Au moins cinq collations des grades depuis la création de l’IBTP, figurez-vous, il y a de cela 27 ans. Donc, c’est une grande activité pour nous et pour toute la ville de Butembo. Je dois d’abord remercier mes parents. Si je suis arrivé à ce haut niveau, c’est parce qu’ils m’ont soutenu tout au long de ce parcours académique. En tout cas, l’IBTP c’est un choix délicat et judicieux. Je dirai ailleurs c’est bon mais l’IBTP c’est mieux », a-t-il démontré.  

Il sied de souligner que cette activité a connu la participation des autorités de la ville. Le Directeur général de l’IBTP a salué les efforts du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) dans la stabilisation de ce secteur.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.