Lubero : des écoliers étudient dans des mauvaises conditions à l’EP Matondo

Des écoliers assis sur des bancs sans écritures, d’autres à même le sol puis certains dans les hangars faits à piliers à bois et d’autres dans le temple à chantier sans une moindre scission. C’est l’image que présente l’Ecole primaire (EP) Matondo à Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Le constat a été fait par RADIOMOTO.NET, ce mercredi 7 décembre 2022.

L’Ecole Primaire Matondo a déménagé du village Mobisigho/Midede dans les fins fonds du secteur des Bapere en territoire de Lubero, à cause du faible effectif des écoliers.

« 2022-2023 est à sa première année d’expérience à Manguredjipa précisément dans les enceintes du temple Kimbanguiste de Kamina », a rapporté Imani Kisuba Héritier, un des membres du comité sectionnaire de l’église Kimbanguiste.

Ce dernier regrette qu’aucun enseignant ne soit jusque-là payé par l’État. Toutefois, Imani Kisuba Héritier reste serein pour un avenir meilleur malgré la multitude de besoins.

« Comme le début a toujours été difficile, je pense que nous allons y arriver pour construire des bâtiments afin que les enfants étudient convenablement. L’école a déjà un numéro matricule mais jusque-là il (l’Etat congolais : ndlr) n’a pas encore payé. On est en train d’attendre. Nous unissions des projets qui sont multidimensionnels. On peut aussi construire une structure sanitaire et universitaire voire l’élevage », a-t-il affirmé.

Au sujet d’un quelconque soutien extérieur, il a laissé entendre que son église Kimbanguiste ne s’hasarde pas dans ce jeu. Pour Imani Kisuba Héritier, c’est la volonté du cœur qui donne.

« C’est rien qu’avec l’autofinancement de l’église kimbanguiste. On se focalise d’abord dans notre propre force. Donc, l’église kimbanguiste est indépendante financièrement », a-t-il renchéri.

L’Ecole Primaire Matondo encadre une centaine d’écoliers. Elle organise tout un cycle c’est-à-dire 6 salles de classe.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.