Grève des enseignants: “Une perte d’intérêt dans l’apprentissage en RDC”, analyse un licencié en pédagogie scolaire

Le non-respect du calendrier scolaire est une menace sérieuse pour le développement intellectuel de l’apprennent. C’est l’analyse  du chef des travaux Paluku  Kitakya Samy face à la grève des enseignants ces derniers temps en République démocratique du Congo.

Cet enseignant aux Facultés Africaines Bakita (FAB) et chercheur en pédagogie scolaire craint les conséquences des grèves et confinement qui ont caractérisé le secteur de l’enseignement du système congolais.

Paluku  Kitakya indique que la suspension des cours crée de trous de mémoire chez les apprenants, la légèreté voire le désintérêt.

« Lorsqu’il y a des périodes de trêve pendant les enseignements au cours d’une année, ça constitue un problème trop inquiétant, parce qu’au début de l’année, les enfants sont motivés. Ils savent que d’ici-là nous allons apprendre, nous serons examinés. Mais en un certain moment, ils se retrouvent à la maison. Le premier risque c’est qu’ils vont oublier les acquis du départ. Le fait que les enfants sont habitués à aller et retourner, rester crée de déséquilibre dans les apprentissages. Cela crée aussi le désintérêt », a-t-il analysé.  

Ce licencié en pédagogie scolaire conseille au gouvernement congolais d’éviter de lancer l’année scolaire sans garanti de l’achever.

Il indique avoir mené  une étude sur les raisons des échecs dans les degrés terminaux. Selon les résultats de cette étude, l’inachèvement des programmes est l’une des causes majeures.

Gerkas Mathe  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.