Butembo-Beni : des jeunes de la paroisse de la Cathédrale édifiés sur “le choix et comportements à adopter dans une amitié et au foyer”

La recollection d’ouverture de l’année 2023 en faveur des jeunes de la paroisse Mater Ecclesiae de la Cathédrale a vécu ce dimanche 29 janvier 2023. Les jeunes ont bénéficié des enseignements sur « les choix et comportements à adopter dans l’amitié, tout comme dans le foyer ».

L’aumônier diocésain de l’Union de la Jeunesse Catholique, UJC, était devant plusieurs jeunes dans l’Eglise paroissiale après la troisième messe.

L’abbé Kambale Kibonde Oswald a introduit son thème en démontrant qu’un conjoint convenable ne vient que de Dieu. C’est là que l’orateur du jour conseille aux jeunes la tolérance et la persévérance dans la vie de couple, au foyer tout comme avant de s’engager.

L’aumônier diocésain des jeunes à Butembo-Beni a poursuivi son exposé en prêchant le pardon mutuel et l’obéissance.

« On ne se trompe jamais en obéissant », s’est-il spécialement adressé aux jeunes filles catholiques comptées à des centaines ce dimanche à la cathédrale de Butembo-Beni.

Aux hommes, il a rappelé qu’il convient toujours de prendre en compte le fait que les femmes sont naturellement faibles, avant de les condamner pour quoi que ce soit.

Après avoir suivi le contenu de ce thème, les jeunes ont salué la bonne volonté de l’église d’encadrer la jeunesse. C’est l’exemple de Mademoiselle Muviri Viviane Gaël qui reconnait avoir beaucoup appris.

« Vraiment ce thème m’est bénéfique parce qu’au moins, il y a des avantages que je viens de tirer de là. Il y a des conseils qui viennent de m’être prodigués, parce que si je me comporte de tel manière, il y a un conjoint qui peut me supporter dans le mariage ; ou si je me comporte de telle autre manière, nous n’aurons pas un foyer dur », a-t-elle restitué.

Les participants à cette recollection sont venus de 9 secteurs que compte la paroisse de la Cathédrale. Il s’agit de Kavitero, Kaghuntura, Matanda, Maghero, Vutehe ,Vulamba, Vusenga, Vungi B et Cathédrale. Le coordonnateur de l’UJC en paroisse Cathédrale, Jules Kimbesa, salue l’engagement des jeunes soucieux de se nourrir de l’évangile.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.