Butembo : la société civile entretient les jeunes du secteur catholique de Kivwa sur l’origine des conflits liés à la guerre au Nord-Kivu

Le premier vice-président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu aéchangé avec les jeunes du secteur catholique de Kivwa, paroisse Saint sacrement de Lyambo, le dimanche 05 février 2023. Tout a tourné autour de « La persistance des conflits et de la guerre au Nord-Kivu, quel espoir pour les générations futurs ? ».

La séance s’est déroulée après la troisième messe, dans la petite chapelle dudit secteur. Edgard Katembo Mateso a expliqué aux jeunes  l’origine des guerres et des conflits au Nord-Kivu, en parlant par exemple des accords signés avec l’ennemi.

Il a invité les jeunes à la résistance face aux plans malveillants des détracteurs qui envient le Nord-Kivu.

Dans la suite de son intervention, ce cadre de la société civile a rappelé aux jeunes qu’une autre solution aux problèmes des communautés réside dans la prière quotidienne.

Après la séance, les participants ont reconnu qu’avant ce thème développé, ils n’étaient pas suffisamment informés sur la situation sécuritaire qui prévaut au Nord-Kivu.

Ils ont alors plaidé pour l’intensification des échanges du genre au sein de plusieurs autres couches de la population.

« Nous vivons dans l’ignorance. Nous ne connaissons pas les choses. Comme il vient de présenter les origines d’où viennent les conflits qui dérangent la population de la RDC contre d’autres visiteurs qui vivent dans notre pays. Nous venons de voir que nous sommes en confusion. (…) », a témoigné l’une des participants.

Il est à rappeler que la province du Nord-Kivu traverse des situations sécuritaires très tendues, accentuées par l’activisme des rebelles du M23 et des terroristes de l’ADF, qui massacrent les civils non armés.

Dany Mweusi, Etudiant UAC 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.