Lubero : 2 civils tués lors de nouveaux combats entre deux factions des miliciens ce mardi à Muhangi

Les affrontements entre deux groupes des miliciens Maï-Maï ont vécu à Muhangi, un village du groupement Bulengya, dans la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero (Nord-Kivu), ce mardi 07 février 2023. Des sources recoupées affirment que les hostilités ont été lancées à partir de 6 heures.

Les miliciens commandés par un certain Kabido ont assiégé la localité de Muhangi, après avoir chassé un autre groupe des combattants non identifiés qui contrôlaient cette partie du territoire de Lubero.

Les mêmes sources affirment que les miliciens commandés par Kabido ont tué volontairement deux civils. Ils ont également pillé les biens de la population. Des boutiques, officines pharmaceutiques, animaux de la basse-cour ont été emportés sans pitié.

C’est vers 16 heures de ce mardi que ces combattants de Kabido ont été délogés de la localité de Muhangi. En conséquence, les habitants ont fui chacun dans sa direction pour échapper à la méchanceté de ces groupes armés.

L’on parle d’ailleurs de la paralysie de toutes les activités. Les défenseurs des droits humains appellent à l’implication des autorités étatiques du territoire de Lubero afin de nettoyer cette partie qui vit sous le commandement belliqueux.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.