Butembo : « Il y a une similitude entre la vie de Caïn et Abel, et celle de voisinage de la RDC et ses pays limitrophes », démontre le licencié Erasme Muhindo

Il y a une similitude entre la vie de fraternité entre Caïn et Abel et celle de voisinage entre la République Démocratique du Congo et ses limitrophes et alliés. C’est ce qu’a démontré un étudiant finaliste licencié en Faculté de Théologie à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL).

C’était au cours de l’exposé et la défense de son mémoire intitulé : « Regard favorable de Dieu sur Abel en défaveur de Caïn. Quelle lecture dans le contexte de la violence à l’Est de la RDC ».

Pour Erasme Muhindo Muhingi, l’avidité qu’avait prouvé Caïn à l’encontre de son frère jusqu’à le tuer n’est pas différente de la convoitise des richesses de la RDC par certaines nations voisines qui menacent l’intégrité du pays jusqu’à massacrer ses occupants.

Comme chez Caïn, la mission de ces Nations prédatrices se réalise parce, comme Abel, la RDC est sans moyens de protection suffisante de ses richesses multiformes. Alors, Dieu étant le Seigneur des vulnérables,

« Il avait donné faveur à Abel, même si mort, pour montrer que l’on peut toujours être réconforté dans sa vulnérabilité, dans une inégalité humaine, afin de recouvrer une force qui puisse revivifier sa personnalité ou sa communauté », a expliqué Erasme Muhindo Muhingi.

L’étudiant finaliste n’a pas mis à côté le fait que Dieu en tant que miséricordieux avait aussi accordé une certaine faveur à Caïn en lui allégeant sa peine pour le meurtre de Abel.

De la même manière, Dieu est capable de pardonner ceux qui agressent la RDC s’Il estime qu’ils méritent cette faveur.

« D’abord, Dieu n’a pas voulu la mort à Abel. Mais, il a donné une faveur. C’est une sorte d’inégalité qu’il a fait. Mais pour lui, l’intention n’était pas qu’Abel soit tué. Abel devait savoir comment jouir de cette faveur. Pour les congolais, ils doivent savoir jouir des faveurs que Dieu leur a accordées. Dieu donne une faveur, c’est sa seule tache. Mais, il laisse à l’homme la capacité de décider, de se protéger pour jouir de cette faveur. (…) Si le congolais se laisse tuer,  Dieu aide et l’agresseur, et le congolais. Car c’est leur Dieu. Dieu ne va pas refuser l’agresseur, ce sont ses fils. C’est-à-dire si le congolais ne cherche pas un mécanisme où il doit jouir de cette faveur, toute chose sera bâclée, et il sera déçu de Dieu », a-t-il démontré.

Par ailleurs, la faveur de Dieu implique que les Congolais soient conscients qu’ils sont riches. C’est cela qui les entrainera au peaufinage des mécanismes de sortie de crise. Erasme Muhindo Muhingi préconise un dialogue franc entre la RDC et ses ennemis, la sortie des congolais de cette faiblesse d’Abel et la manifestation d’une volonté de défendre l’intégrité territoriale pour mettre hors d’état de nuire les Caïns qui existent encore dans le monde.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.