Lubero : 23 ans depuis la première attaque des FDLR contre les habitants de Luofu

2nd in command of FARDC 3rd Brigade, Integrated Infantry, 11th Battalion - Nyabiondo Coy, looks visibly defeated, following confrontational incident with FDLR and PARECO.
03 mars 2000-03 mars 2023, il ya 23 ans, depuis que des rebelles présumés Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) armés des fusils et machettes, ont attaqué les habitants de Luofu. Ce village est situé à 07 kilomètres à l’ouest de Kayna en groupement Tama, chefferie des Bamate, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Le jour du drame, il y a 23 ans, des personnes avaient été fusillées et découpées à la machette par de présumés FDLR/Hutu. Parmi les victimes, monsieur Albin connu sous le sobriquet de Lubini, commerçant de renom. Il était mort sur-le-champ juste tout près de l’Eglise paroissiale catholique Sainte Monique de Luofu.
Une autre victime, c’est Katsongo Mwenge Emmanuel communément appelé Musesa. Animateur catéchiste de renom et enseignant, il avait été amputé de son bras et grièvement blessé à son front par machette. Lui est décédé 13 ans après le forfait.
Pour marquer d’un cachet spécial cette commémoration, les chrétiens de Luofu ont organisé des prières dans différentes églises locales, selon un habitant de la place que nous avons joint au téléphone ce vendredi 03 mars 2023.
Après les prières, certains habitants se sont rendus dans des cimetières à Buhimba et Vunyaleve pour nettoyer les tombes des proches qui avaient été massacrés. D’autres encore ont préféré partager cette douleur de 23 ans dans leurs familles respectives.
Evariste Kasereka Mwenge