Butembo : le service genre, famille et enfants sensibilise sur les droits de la femme dans certaines confessions religieuses

La journée internationale de la femme a été célébrée ce mercredi 08 mars 2023. A l’occasion, le service genre, famille et enfants en collaboration avec d’autres organisations féminines a sensibilisé sur les droits de la femme dans plusieurs confessions religieuses de Butembo.

A Lyambo par exemple, Odile Dibi Mabanza, cheffe dudit service a, au cours de son allocution vers la fin de l’eucharistie en l’église paroissiale, expliqué que les femmes peuvent changer le monde pourvu qu’elles s’engagent tous dans divers domaines.

« Femmes de Butembo, levons-nous. Même devant Jésus-Christ, il y avait une femme qui avait milité pour que les hommes. Cette femme a mobilisé les autres pour que cesse la guerre. Levons-nous pour mettre fin à ce qui nous arrive », a-t-elle conscientisé.

Au  total, 7 conférences ont déjà été organisées depuis le début de ce mois de mars pour éduquer les femmes de Butembo sur le thème international, national, provincial voire local à travers 23 sites.

Le thème international retenu pour cette année est : « Pour un monde digital inclusif, l’invention et technologie pour l’égalité de sexe ». Au niveau national, le thème est axé sur l’éducation numérique, égalitaire pour la paix et l’autonomisation de la femme et des filles en RDC.

Au niveau provincial, le thème est : « l’éducation numérique crédible pour la paix durable et la promotion du Genre dans le processus électoral  au Nord-Kivu ».

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.