Lubero : de nombreux dégâts matériels lors des pluies diluviennes à Kipese

Plusieurs dégâts matériels ont été causés par des pluies diluviennes depuis plus de 8 jours dans l’agglomération de Kipese en territoire de Lubero. Dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 mars 2023, par exemple, deux jeunes garçons ont survécu à une grande érosion qui a détruit une bonne partie de leur maison.

C’est aux alentours de minuit sous des fortes pluies que Mumbere Messager et Kasereka Pascal, âgés de 17 et 18 ans couchés dans leur chambre au quartier Vusanza ont entendu des bruits inhabituels. Ils ont alors cru qu’il s’agit des coups de tonnerre alors que non.

Peu après, des gros talus se sont écroulés jusqu’au point de détruire une bonne partie du mur de leur chambre à coucher.  L’un d’eux, Kasereka Pascal, raconte que c’est par la protection divine qu’ils se sont retirés de l’intérieur avec des blessures corporelles moins graves.

« Lors des pluies, j’ai pensais qu’il s’agit d’un coup de foudre. En réalité, c’était une érosion. Une partie de la maison a été détruite. C’est de là où nous avons frayé passage pour échapper à la mort », a-t-il témoigné.

Depuis près de huit jours, des pluies excessives tombent sans trêve sur le sol de Kipese et environs. Plusieurs dégâts y sont déjà enregistrés dont des érosions, destruction des cultures agricoles, des routes de desserte agricole etc.

À Kaviseghe situé à 7 kms au sud de Kipese par exemple, plusieurs ménages sont sans abris depuis cette nuit suite à ces érosions. Depuis le matin de vendredi 17 mars, des hommes de la place s’unissent pour dégager ces érosions. Les habitants affectés par ce malheur, demandent de l’aide auprès des humanitaires et autres personnes de bonne volonté.

Il sied de signaler que ces coins du territoire de Lubero restent exposés aux dangers de cette forme car trop montagneux.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.