Nord-Kivu : une dizaine de civils tués par des ADF entre Beni et Lubero

Des présumés terroristes de l’Allied democratic forces (ADF) ont tué au moins 10 civils et pris en otage 3 autres dans le groupement Bukenye en chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Les faits se sont passés dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mars 2023.

Ces présumés ADF ont pointé, pour ce faire, la notabilité de Nguli dans la localité de Vuveyi-Lac. C’est précisément entre les territoires de Lubero et de Beni.

À en croire le fonctionnaire de l’Etat à Mubana, notre source, après leur sale besogne, les hors la loi ont pris la direction de Muramba dans cette meme nuit. Mumbere Mugheni Amini soupçonne les conflits de pouvoir, des terres et des limites dans cette partie de la côte ouest du Lac Edouard, à la base de ce nouveau massacre des civils.

C’est ainsi qu’il invite sa hiérarchie à vite intervenir pour épargner Lubero, l’une des régions refuge des déplacés venus de Beni ou Rutshuru.

« Nous demandons au gouvernement congolais d’arrêter vite cette hémorragie pour épargner Lubero (…) Au même moment, les vrais Bami (Chefs terriens, Ndlr) doivent jouer aussi leur rôle en mutualisant leurs forces coutumières avec celles des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour voir comment mettre hors d’état de nuire ces terroristes ADF qui n’épargnent personne », plaide Mumbere Mugheni Amini.

Le territoire de Lubero est l’un de ces territoires qui accueille le plus grand nombre de déplacés de guerre à Rutshuru et Beni. Les citoyens congolais endurent les conditions de vie difficile dans les camps ou dans les familles d’accueil. Les présumés ADF, pointés du doigt dans les cruautés de ce dimanche, s’adonnent aux massacres alors que la région aussi sous l’emprise d’autres groupes armés locaux.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.