Lubero : une dizaine de civils tués par des ADF à Nguli déjà enterrés

Le bilan de l’incursion du dimanche 19 mars des ADF dans le village de Nguli, entité situé dans le graben au bord du lac Edouard à la limite entre le territoire de Beni et le territoire de Lubero en chefferie de Baswagha reste de 10 personnes tuées par armes blanches. C’est ce que confirme Mumbere Mugheni Amini, fonctionnaire délégué du gouverneur dans l’agglomération de Mubana-Lac.

RADIOMOTO.NET l’a joint au téléphone ce lundi 20 mars 2023. Cette source indique que les corps des personnes ont été mis sous terre dimanche dernier. Cette autorité parle de plusieurs personnes portées disparues et beaucoup d’autres biens de la population emportés, dont les animaux de la bassecour.

« Ces rebelles après forfait, ils se sont dirigés vers Muramba où nous supposons avoir des militaires et des gardes parcs qui sont-là et qui pouvaient quand-même réagir. Mais fort malheureusement, il n’y a eu aucune intervention de la part des gardes parcs qui sont-là. C’est pourquoi nous demandons aux services de sécurité d’arrêter vite cette hémorragie », a-t-il fait savoir.

Face à cette situation d’incertitude, le fonctionnaire délégué du gouverneur dans l’agglomération de Mubana-Lac appelle la population à une mobilisation générale. Mumbere Mugheni Amini rappelle que la plupart de localités dans la région vivent sans agents de sécurité.

Pour lui, chaque habitant devra monter sa stratégie de se protéger et de protéger son voisin. Toutefois, le fonctionnaire délégué du gouverneur dans l’agglomération de Mubana-Lac appelle les autorités à tous les niveaux à sécuriser les populations vivant dans le Graben.

Les jeunes des localités de Vuholu se sont joints à ceux de Kyavinyonge pour traquer l’ennemi dans la brousse. De cette traque, un présumé ADF a été capturé. Il serait de la nationalité ougandaise.

Les jeunes l’ont remis au militaires FARDC à Kyavinyonge. Dans ses premières interventions, ce présumé ADF a avoué d’avoir participé à plusieurs attaques, renseigne une source civile contactée à Kyavinyonge.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.