Beni : les cours reprennent à Kabasha, Kalunguta et Maboya après les récentes attaques des ADF
Les cours ont repris dans les écoles de Kabasha, Kalunguta et Maboya, sur l’axe routier Butembo-Beni, au Nord-Kivu. C’est une semaine après leur suspension suite aux récentes attaques rebelles mises à l’actif des rebelles d’Allied democratic forces (ADF). RADIOMOTO.NET a réalisé ce constat le lundi 27 mars 2023.
La rentrée scolaire a été timide lundi dans ces régions. A l’institut Kabasha, 63 élèves sur 400 ont été présents. De l’autre côté, à l’Ecole primaire Kabakuli, 400 sur 700 inscrits sont arrivés. A l’EP Bakwanangavo, 203 sur 300 ont été présents. Dans l’EP Kabasha, 333 sur 1200 (…).
Selon les autorités scolaires, ce faible taux de participation est justifié par le fait que certains élèves et parents demeurent dans leur lieu de déplacement, craignant des éventuelles attaques rebelles.
Malgré cette situation, les enseignants ont donné cours. Lors de la parde matinale à l’EP Malehe, à Kabasha par exemple, la directrice Kahindo Musavuli Sifa a demandé aux écoliers à sensibiliser les autres qui trainent le pas.
Jusque-là, les autorités scolaires des écoles primaires ont du mal à commencer avec les examens du deuxième trimestre, vu l’effectif insuffisant.
Les services de sécurité, entretemps, rassurent de la sécurité dans ces zones récemment attaqués. Ils appellent à alerter sur les mouvements suspects.
C’est depuis une semaine que les activités scolaires ont été paralysées dans ces trois entités. C’est suite au massacre des ADF qui ont causé morts d’hommes et plusieurs déplacements des habitants vers d’autres régions.
Elysée Kamundu