Butembo : incursion des bandits armés à Kyaghala

Des bandits armés habillés en tenue similaire à celle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont fait irruption en cellule Makuveve, dans le quartier Kyaghala, en commune Bulengera dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), la nuit de mercredi à ce jeudi 30 mars 2023.

Selon plusieurs témoins, ces bandits ont investi certaines boutiques et maisons des habitants de Makuveve entre 23 heures de mercredi et 1heure 30 minutes de ce jeudi.

Kambale Kasayi Abdou est l’un des témoins qui a alerté la Véranda Mutsanga (VM) pour mettre en déroute ces opérants nocturnes. Il raconte le calvaire qu’il a vécu ainsi que ses voisins en cellule Makuveve sous les coups de feu des semeurs de troubles.

« Ils étaient très nombreux habillés en tenue similaire à celle des FARDC. J’avais peur de me réveiller sous les coups de feu. C’est comme ça que j’ai alerté les chefs des Vérandas. Ils ont alerté avec les sirènes. Les assaillants sont partis mais quelques minutes après ils sont revenus. Ils ont visité à deux reprises une parcelle. Dans la troisième parcelle, ils ont recherché de l’argent. Heureusement, il n’y a pas eu des morts », a-t-il rapporté à RADIOMOTO.NET.

Il demande aux services en charge de la sécurité de Butembo de s’investir pour rétablir de l’ordre dans cette partie de la ville.

« L’Etat doit garantir la sécurité humaine. L’insécurité est devenue très récurrente. Que les services de sécurité nous aident », a-t-il plaidé.  

C’est depuis plus de 7 jours que les habitants de Makuveve au quartier Kyaghala sont victimes de plusieurs incursions d’hommes porteurs d’armes.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.