Nord-Kivu : la société civile contre le déploiement annoncé de l’armée ougandaise à Rutshuru
La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu exprime son désaccord face au déploiement annoncé des militaires ougandais dans le cadre de la force régionale de l’EAC notamment dans le territoire de Rutshuru, assiégé par le M23.
Dans une interview accordée à la presse de Butembo le mercredi 29 mars 2023, Edgard Katembo Mateso, vice-premier président de ladite structure citoyenne estime que cela affaibli les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
« Nous avons toujours estimé qu’il faut chercher à renforcer les Forces armées congolaises. Tous ces moyens qu’on est en train d’utiliser pour faire venir des militaires étrangers qui auront des salaires, qui auront une logistique considérable, seraient injectés au budget alloué à la Défense nationale. Nous pensons que les résultats pourraient être améliorés. Mais aussi longtemps qu’on continuera à compter sur les étrangers, la solution ne sera pas trouvée », s’est-il désolé.
Edgard Mateso reconnait que le bilan de la coalition entre FARDC et UPDF a toujours été élogieux dans la traque des ADF en région de Beni (Nord-Kivu) et dans quelques entités de l’Ituri.
Il appelle la population à la prudence par rapport à ces éloges surtout que les contenus des accords des forces de l’UPDF et FARDC ne sont pas connus. C’est pourquoi la société civile attend que le gouvernement centrale et ses partenaires soutiennent l’armée Congolaise en lieu et place de faire venir des forces étrangères dans l’Est de la RDC « sans mission offensive ».
« En tant qu’acteur de la société civile, nous voudrions que le gouvernement central puisse concentrer ses efforts, avec ses partenaires, sur l’armée congolaise, la Défense nationale, les réformes au sein de l’armée, et mettre de côté ceux qui ont infiltré l’armée qui n’aident pas à nos forces de mener des fronts de manière satisfaisante », a-t-il exhorté.
Les troupes ougandaises seront déployées fin mars en cours à Rutshuru dans le cadre de la force régionale de l’EAC. Les émissaires de Uganda people’s defence force (UPDF) l’ont signifié le jeudi 23 mars à Goma après une rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima.
Esther Vwiravwahali