Butembo : une incursion armée déplorée aux cliniques universitaires de l’UCG

Une incursion des bandits armés a été déplorée aux cliniques universitaires de l’Université catholique du Graben (UCG), la nuit de jeudi au vendredi 19 mai 2023. Un témoin de cet événement malheureux, interrogé par RADIOMOTO.NET, renseigne que ces bandits l’ont menacé de mort.

Au nombre de trois, deux étaient minus d’armes à feu et un autre d’un pied de biche. Au cours de leur opération, ces malfrats étaient en quête de l’argent. Ils ont détruit le bureau de la comptabilité, mais n’ont rien rencontré comme pièce de monnaie.

Kakule Mbayahi qui était commis cette nuit dans le service de triage, indique que son ordinateur et téléphone ont été emportés.

« Nous avons pensé que c’est un malade qui arrive. Le chargé de la sécurité nous a alertés. Il s’est échappé. Ces gens étaient vraiment des bandits. Ils étaient au nombre de trois. Deux d’entre eux, étaient armés. Et l’autre avait un pied de biche. Moi j’ai ouvert la porte, ils m’ont d’abord paralysé par une lampe torche. C’est là que je me suis rendu compte que ce sont des bandits. Ils m’ont giflé, puis ligoté. L’un voulait tirer sur moi mais un autre l’a demandé de ne pas le faire », a-t-il témoigné.

Le médecin directeur des cliniques universitaires de l’UCG, l’abbé Katswamba François s’abandonne aux autorités de la ville pour la sécurité des personnes et de leurs biens. Il regrette que ces cliniques soient de plus en plus la cible des bandits.

« Nous nous confions aux autorités pour que la sécurité soit renforcée dans notre ville et au niveau des structures sanitaires. Il en a eu déjà deux autres cas les années passées. Ça devient une situation difficile pour nous parce qu’elle est en train de récidiver », a-t-il regretté.

Soulignons qu’une jeune femme suspecte a été arrêtée à l’horizon avant l’opération qui a eue lieu vers minuit. Elle serait malade mentale, mais les services de sécurité sont en train d’enquêter sur tous les faits y compris celui de cette femme.      

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.