Beni : la situation sécuritaire évaluée après une attaque des miliciens qui a fait 4 morts à Kyondo

Un dialogue social et de réflexion sur la sécurité s’est tenu à Kyondo dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) ce vendredi 19 Mai 2023. C’est la salle 14 de la paroisse catholique de Kyondo qui a accueilli les participants venus de secteurs religieux, éducatif, sanitaire, administratif, économique, associatif, de transport en commun. Cette rencontre est organisée après une attaque des miliciens qui a fait 4 morts dans la région.

A l’initiative du bureau de la commune de Kyondo, la réunion a reçu les participants qui ont passé en revue la situation sécuritaire qui prévaut dans la commune de Kyondo et ses environs, caractérisée notamment par la menace des rebelles de l’ADF et les attaques récurrentes des miliciens contre la position des FARDC de Kahikyo/Kavanda en commune de Kyondo.

Avant de lancer le débat, le bourgmestre de Kyondo, Muhindo Vyaghula Joachim, a lancé quelques adages et principes interpellateurs dont “Sécurité égale Développement”, “Insécurité égale sous-développement”.

Les associations de transport en commun et le mouvement Rasta Ouran ont été appelés à actualiser les listes de leurs membres pour remettre les choses sur les rails pour un contrôle consensuel et régulier avec les services de sécurité. Les services de sécurité et les participants se sont réengagés à renforcer leur collaboration étroite par la surveillance à base communautaire tout en mettant un accent sur le renforcement de l’autorité de base.

Les groupes se réclamant des Wazalendo et tous les jeunes voulant servir comme réservistes ont été appelés à se présenter auprès des autorités pour identification et autres dispositions.

Au cours de ce dialogue social et de réflexion, les participants ont demandé aux femmes de joie de servir comme des agents de sécurité. Une autre recommandation, c’est l’interdiction des réunions clandestines du mouvement Rasta Ouran.

Ces échanges se sont tenus après deux nouvelles attaques contre la position des FARDC à Kyondo faisant deux morts côté FARDC et deux autres du côté des assaillants, en plus d’une arme de type PKM emportée par l’ennemi. Ces attaques sont à la base d’une incertitude dans la région. Plusieurs habitants de Kavanda et des entités proches de la position militaire ont abandonné leurs ménages depuis la récente attaque.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.