Ituri : l’armée appelée à combattre les rebelles de CODECO à Djugu

La société civile de la chefferie des Bahema Nord du territoire de Djugu demande aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en opération dans la province de l’Ituri de frapper les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) pour que cette entité respire un air de paix. Cette demande a été formulée après la tuerie de 2 civils par ces miliciens sur l’axe routier Maze, le jeudi 18 mai 2023.
Charité Banza, coordonnateur de la société civile note que ces deux personnes tuées sont des déplacés de guerre qui se rendaient au champ puis tombés dans l’embuscade des miliciens. Pour lui, les miliciens CODECO doivent être frappés pour le retour de la paix dans cette entité.
« Nous demandons à la population de ne pas fréquenter cet axe routier. Nous la demandons d’être en contact avec le commandant régiment. La CODECO a un libre accès. La sécurité n’existe pas encore là. (…) Il faut que les militaires y travaillent d’abord », a-t-il plaidé.
Le groupe d’autodéfense Zaïre et la milice CODECO opèrent dans le territoire de Djugu et ne cessent de s’affronter.
Joseph Kisuki