Butembo : Mgr Sikuli regrette que certains enfants « Nande » ne maitrisent pas leur langue maternelle

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni trouve « ridicule » le fait qu’un enfant de la tribu Nande ne sache pas s’exprimer dans sa langue maternelle. Il a fait cette désolation au cours  de la messe de confirmation qu’il a présidée mardi 16 mai 2023 à la cathédrale de Butembo.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech démontre que les enfants d’autres tribus maitrisent bien leurs langues maternelles. Chose qui s’avère le contraire pour les enfants Nande.

L’ordinaire du lieu indique que les années prochaines, il faudrait que les catéchistes accentuent les enseignements en Kinande, surtout pour les enfants Nande qui se préparent aux sacrements d’initiation.

Selon lui, tout devrait chaque fois se passer en Kinande.

« C’est mon constat. Un petit nombre parmi vous parle Kinande. Nombreux parmi vous sont des Nande mais ne connaissent pas le Kinande. Vous ignorez votre langue maternelle. C’est dommage. Je vous dis quand vous serez au ciel, chacun sera interrogé dans sa langue maternelle. Pas le kiswahili là que vous ne parlez pas aussi bien. J’en profite pour informer les catéchistes qui vont préparer les années prochaines ; qu’ils insistent sur les enseignements en Kinande. La plupart des enfants qui ne parlent pas Kinande, je vais les chasser ; parce que tout va chaque fois se dérouler en Kinade », a-t-il prévenu.  

Le Père évêque ajoute aussi que les sacrements doivent chaque fois se passer, si possible, le dimanche : jour du Seigneur et de repos. C’est pour permettre le bon déroulement des activités scolaires et autres qui chôment à cause des festivités des sacrements en l’Eglise Universelle.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.