Butembo : le mouvement Kiro au chevet des enfants de la rue à l’occasion de son 234e année d’existence
Le mouvement catholique Kiro célèbre son 234ième anniversaire ce dimanche 21 mai 2023 depuis sa création. En ville de Butembo, les activités ont débuté par une célébration eucharistique en secteur Oasis. A la même occasion, ce mouvement est allé au chevet des enfants de la rue.
Ce dimanche, une marche sous le rythme de la fanfare a vécu de l’Oasis jusqu’à la Cathédrale. Là-bas, les membres du mouvement Kiro ont procédé à la remise d’un don des vivres et non vivres aux enfants dans la rue communément appelés « Shegues ».
« Nous avons dit aux Kiro de nous emmener des vivres ; et ils l’ont fait », a expliqué Mbusa Lwambeho, le coordonnateur diocésain du mouvement Kiro.
Kasereka Kalindwe Agustín, chef de bureau urbain de la jeunesse demande aux enfants dans la rue à s’intéresser à la pratique des métiers et arts pour leur encadrement.
« Nous disons merci d’avoir songé à ces enfants de la rue. Que ceux qui continuent de se faire appeler shegue, pensent à devenir des amis de Jésus-Christ », a-t-il opiné.
Le mouvement Kiro a été fondé en 1934 en Belgique par le révérend Père Jos Cleimans, puis diffusé en République démocratique du Congo par 2 missionnaires belges dont le père Joseph Sterck. Celui-ci implanta le premier groupe au collège saint François des Sales, actuel collège Imara, au Kananga avec comme idéal de « vivre, et faire vivre les jeunes dans le Christ ».
Evariste Kasereka