Ituri : la CRDH condamne l’attaque ADF qui a fait au moins 2 morts aux côtés de 7 véhicules incendiés

La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) Irumu condamne l’attaque des présumés terroristes de l’Allied democratic forces (ADF) qui a ciblé un convoi des véhicules qui quittaient l’Ituri pour la province du Nord-Kivu, le dimanche dernier.

C’est aux environs des heures matinales de ce dimanche 21 mai 2023 qu’un convoi a été attaqué par les ADF au village Sokotano sur la RN 4, à environs 12 km de Komanda. Bilan provisoire : 2 civils tués dont un chauffeur calciné et 1 autre civil appartenant aux populations civiles de ce village, mais aussi 7 véhicules incendiés.

« Les véhicules incendiés avaient à leur bord plusieurs marchandises de grande valeur. Si aujourd’hui les ADF deviennent très actifs dans la partie sud du territoire d’Irumu, cela est justifié par le manque des opérations militaires de traque de ces rebelles présumés ADF et leurs supplétifs », accuse la CRDH.

Cette structure de défense des droits humains a toujours déploré la tactique militaire des FARDC « qui attendent l’ennemi au lieu l’attaquer directement ».

La CRDH regrette ainsi de voir du nouveau les ADF attaquer un Convoi sous une escorte militaire. Une désolation de Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH.

« Jusqu’à présent, on ne parvient pas à comprendre le phénomène ADF. Nous avons toujours appelé à nos forces armées d’éviter à chaque fois jouer à la défensive. Qu’on fasse l’offensive, qu’on aille vers l’ennemi », a-t-il exhorté à nouveau.

La société civile de la chefferie de Walese-Vokuntu plaide, quant à elle, se désole du retard de la réaction militaire. Par le biais de son secrétaire, monsieur Sonia Umalangai, la structure citoyenne ne fait que s’interroger sur le rôle des militaires pendant l’état de siège. C’est ainsi qu’elle plaide pour que l’autorité territoriale s’imprègne lui-même de la situation pour que la paix revienne.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.