Lubero : 2 factions de miliciens se disputent le contrôle de Ngekeni

Deux groupes Maï-Maï se sont affrontés, ce mardi 23 mai 2023, à Ngekeni, dans la localité Katali, en groupement Musindi, chefferie de Batangi, au sud du territoire de Lubero. Selon les premières informations, les deux groupes armés se disputent le contrôle de l’entité. 

Le groupe du général autoproclamé Kabido seraient venus déloger ceux d’un autre groupe qui s’était déjà installé à Ngekeni depuis quelques semaines. Suite à ces échanges de coups de feu durant tout l’avant-midi, les activités socio-économiques ne se sont pas déroulées normalement.

Pour le moment, il est difficile de savoir la faction qui contrôle exactement la zone. Pas facile également d’établir un quelconque bilan.

Toutefois, un témoin parle des morts et des blessés de deux côtés. Pris de peur, des habitants ont couru dans plusieurs directions : certains se sont rendus vers Kikuvo, d’autres vers Kaseghe et Kirumba, d’autres encore se sont carrément cachés dans la brousse.

Depuis quelques jours, il s’observe une forte présence des groupes Maï-Maï de différentes obédiences dans le graben et sur les collines à la côte ouest du lac Édouard.

Jean-Marie Mitavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.