Beni : 4 paillottes coutumières incendiées par des inconnus à Mavivi  

Quatre paillottes coutumières ont été incendiées par des personnes non identifiées vers de 3 heures de ce jeudi 25 mai 2023 à Mavivi dans le groupement Batangi-Mbau en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Parmi ces paillottes figurent la véranda coutumière du Mwami Bakola Mutele Jean-Pierre, chef de la localité Bahira-Kanda/Mavivi, celle de son capita dans le sous village de Mavivi 6 et les deux autres étaient du côté de la ville.

Les témoignages recueillis sur place, révèlent que l’incendie criminel aurait  commencé à la paillotte du chef de cellule Undesiba du quartier Nzuma, dans la commune de Ruwenzori en ville de Beni. Le chef de cellule Muhindo Baumbilia a été surpris par une flamme de feu d’origine inconnue vers 3 heures du matin.

La deuxième paillotte incendiée, celle du chef de cellule Sonore au quartier Matembo, commune de Mulekera est située à environ 500 mètres de là où s’est produit le premier incendie. Chef Sumbuko Sinamuli Bin Sonore s’est aussi réveillé pour juste constater le fait.

Une autre flamme de feu a été constatée pendant les mêmes heures à la grande paillotte du Mwami Bakola Mutele Jean-Pierre, chef de la localité Bahira-Kanda/Mavivi et à quelques mètres au sous village Mavivi 6. Jadot Mwendapole, rapporteur de la société civile en groupement Batangi-Mbaurevient sur une profonde inquiétude dans le chef de la population qui ignore le vrai mobile de l’incendie de ces paillottes coutumières.

Les services spécialisés sont arrivés sur place le matin pour le constat ont annoncé l’ouverture des enquêtes.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.