Butembo : début des travaux de construction du bâtiment administratif d’ASSTA

La construction du bâtiment administratif de l’Association des sages solidaires du troisième âge (ASSTA) a démarré ce mercredi 25 mai 2023.

Après plusieurs années de location en cellule Kavitero au quartier Ngere, cette association construit sur son propre terrain dans la même cellule et quartier juste à côté du bureau de la MONUSCO au numéro 234.

Ce terrain qui mesure 2 hectares appartenait à cette association vers les années 1960. ASSTA s’appelait à l’époque Relance de la Mission d’Immigration Paysanne (RMIP).

Apres la disparition de la RMIP, le terrain est resté inoccupé pendant plusieurs années avant que la nouvelle nomination d’ASSTA n’ait l’idée de le reprendre.  Pour garder le terrain, une maison en planche sera construite ici provisoirement, explique Muhindo Safari Norbert coordonnateur d’ASSTA.

« Nous avons trouvé utile d’être en possession des documents d’occupation parcellaire. Dans les jours à venir, nous allons cadastrer. Nous avons d’abord construit une maison en planche avec les personnes plus âgées », a-t-il démontré.  

Avant le lancement des travaux de construction, différents rapports de reconnaissance de ce terrain ont été lus. C’est notamment la lettre du gouverneur honoraire du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, le rapport de mission d’enquête et la fiche d’enregistrement d’octroi parcellaire.

Ainsi, l’Association des sages solidaire du troisième âge (ASSTA) appelle à tous ceux qui effectuent des travaux champêtres sur son terrain d’y mettre un terme pour éviter des tiraillements inutiles dans le futur.

Il sied de noter que les cérémonies de début des travaux de constructions du bâtiment administratif d’ASSTA ont été effectuées en présence de plusieurs membres de cette association, le représentant du chef des affaire sociales à la mairie de Butembo, le représentant du bourgmestre de la commune Kimemi, le chef de quartier Ngere et le chef de cellule Kavitero.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.