FARDC-UPDF : vers le lancement des opérations « Shujaa » à Irumu

Le général-major Dick Olum, l'un des commandant des militaires ougandais , s'exprimant sur les opérations "Shujaa" au micro de RADIOMOTO.NET

La mission conjointe FARDC-UPDF pourra, dans un bref avenir, lancer les opérations de grande envergure dans le territoire d’Irumu (Ituri), dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Le major général Dick Olum, commandant des militaires ougandais engagés dans les opérations Shujaa, l’a ainsi dit au cours d’une interview exclusive accordée le dimanche 28 mai 2023 à RADIOMOTO.NET, dans le Parc national des Virunga (PNVi) à Kambo au bord de la rivière Semuliki.

Tout en regrettant les pertes humaines et matérielles énormes que les habitants subissent dans cette partie de la province de l’Ituri, le général-major Dick Olum pense que les habitants peuvent garder leur mal en patience.

Il rassure que la programmation des opérations militaires FARDC-UPDF est déjà faite et qu’il ne reste que l’exécution des actions sur le terrain dans le but d’imposer la paix dans la région.

« Nous sommes venus en RDC sous mandat d’une coopération entre les FARDC et l’UPDF. Les FARDC ont déjà élaboré un secteur opérationnel. Après avoir nettoyé une partie, il appartient aux FARDC de décider de là où nous pouvons aller. Nous nous sommes déjà rencontrés à Beni. Nous avons décidé de lancer les opérations à Irumu, Komanda, Manzobe, Idohu voire Eringeti. Je ne veux pas beaucoup commenter mais nous avons reçu l’ordre de lancer des gouvernements congolais et ougandais, de lancer les opérations pour bientôt », a-t-il confié à RADIOMOTO.NET.  

A la préoccupation de la population qui estime que les ougandais jouent un double jeu dans leurs interventions à Rutshuru contre les M23 et Beni contre les ADF, ce haut officier militaire ougandais évoque la question des mandats.

Pour lui, les militaires ougandais dans le territoire de Rutshuru appartiennent à l’EAC et sont sous le commandement du Kenya. Au contraire, ceux engagés dans les opérations Shujaa interviennent conformément aux clauses de la coopération entre la RDC et l’Ouganda.

« L’Ouganda est membre de l’EAC. Tout comme la RDC. Les FARDC sont à Rutshuru pour combattre le M23. Elles sont aussi ici à Beni pour faire face aux ADF. L’UPDF est aussi en Ituri et au Nord-Kivu pour combattre les ADF. A Rutshuru, l’UPDF est sous le commandement de l’EAC », a-t-il démontré.

Quant à savoir pour quel intérêt l’armée ougandaise a décidé d’intervenir sur le sol congolais, le major général Dick Olum répond sans mâcher les mots : « Nous sommes venus en RDC pour aider les FARDC. Elles font parties à l’EAC. Si nous avons un problème en Ouganda, les FARDC viendront aussi nous soutenir ».

Il convient de noter que la plupart des habitants témoignent de la sécurité partout où les militaires ougandais interviennent au Grand Nord-Kivu.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.