Nord-Kivu : 4 présumés criminels présentés par la Police à Butembo

Le Commissaire supérieur principal de la Police en ville de Butembo en train de présenter quatre présumés criminels devant la presse, le jeudi 1er juin 2023. Ph. Esther Vwiravwahali
Quatre présumés criminels ont été présentés à la presse de Butembo (Nord-Kivu), ce jeudi 1er juin 2023. Les cérémonies ont eu lieu à l’état-major de la Police nationale Congolaise. La PNC les accuse dans l’assassinat d’un agent de gardiennage à Rughenda le jour même de leur arrestation, la nuit de mardi au mercredi 31 mai 2023.
Le commandant/ville de la PNC, le colonel Polo Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul, cite aussi ces malfrats dans d’autres faits de banditisme, comme l’assassinant du couple de monsieur Roger et madame Shukuru à Rughenda, il y’a plusieurs semaines.
La Police parle aussi de l’assassinat de madame Maliro Mughole à Malende, la nuit de lundi 29 mai 2023. Ces bandits sont notamment Katembo Kyaka et Kasereka Saliboko Reagan, tous originaires de Kisunga en chefferie des Bashu mais aussi Kambale Mukirania et Ombeni Waswande originaires de Butembo en cellule Kakohwa et Kadungu, au quartier Rughenda.
Ces jeunes bandits opèrent au nombre de 10, a indiqué le Commissaire supérieur principal Polo Ngoma Di-Ntoto.
« Il y avait un cas de deuil. Sur ce lieu, il y avait ces gens-là qui opèrent au nombre de 10, parmi lesquelles nous avons maitrisé quatre personnes qui ont tué un gardien. L’autre a pris fuite et est à l’hôpital. Ce n’est pas le premier cas (de meurtre : ndlr). Même le cas de Roger, c’est toujours eux à Rughenda. Et plus grave encore, parmi les criminels, il y a l’enfant de Madame Shukuru. Si ces derniers temps, il y a des malaises au quartier Rughenda, c’est leur groupe », a-t-il révélé au micro tendu par RADIOMOTO.NET.
Après leur présentation à la presse, ils ont été déférés à l’auditorat militaire où une audience en flagrance est ouverte dans leur dossier.
Esther Vwiravwahali