Lubero : 114 cas de viol enregistrés dans la zone de santé de Kayna au mois de mai 2023

Au total, 114 cas de viol ont été enregistrés dans la zone de santé de Kayna en territoire de Lubero (Nord-Kivu) pour le seul mois de mai 2023. Il se remarque une hausse de 11 % de ces cas, comparativement au mois d’avril qui a connu 101 cas.

Ces révélations ont été faites dans une réunion interagence des ONG et associations, tenue à Kirumba mardi 30 mai 2023 sous la houlette du bureau de coordination des affaires humanitaires OCHA. Les participants ont eu tour à tour la parole pour évaluer la situation sur plusieurs plans.

Pour ce qui est des causes et des conséquences des viols, il a été remarqué la présence des groupes armés dans la majeure partie du territoire de Lubero. « Ils sont maintenant partout », a souligné un participant.

Autre cause, la multiplicité de maisons de tolérance qui favoriserait la prostitution des mineures. Il y a également les familles sans revenus pour subvenir aux besoins sociaux de base. « Plus grave encore, nombreux enfants vivotent éloignés de leurs parents qui campent aux champs. Sans oublier l’abandon précoce des études par les jeunes gens, surtout les filles », lance un autre participant.

Lors du briefing, les participants ont plaidé pour l’amélioration de la situation sécuritaire dans le milieu. Aux parents et aux encadreurs sociaux, il leur a été demandé de renforcer les mesures de suivi de l’éducation des enfants. Car, a prévenu un observateur, les indicateurs sont au rouge en ville et dans les zones rurales. Cette situation s’est surtout aggravée, rappelons-le, avec les récents mouvements des populations des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Jean-Marie Mitavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.