RDC – ENAFEP : Les finalistes de Vitshumbi et Kanyabayonga délocalisés à Kirumba suite à l’insécurité

Les élèves finalistes du primaire de Vitshumbi et Kanyabayonga, en territoire de Rutshuru, passent leurs Examens Nationaux de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) dans la Sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST de Kirumba, au sud du territoire de Lubero à partir de ce jeudi 1ier juin 2023.

La décision de leur transfert est contenue dans une correspondance du Directeur de la Province Educationnelle Nord Kivu I, Delphin Konapungu Pero, du lundi, 29 mai. Le patron de l’Education au Nord Kivu I a donc demandé au chef de la sous-division provinciale de l’EPST Rutshuru II d’entrer en contact avec son collègue de Kirumba pour cette fin.

La Nouvelle Société civile, coordination territoriale de Rutshuru, salue cette décision qui soulage aussi bien les parents que les élèves. « Comme vous allez le constater, c’est une satisfaction. Vous savez que les élèves ont raté la première session sous prétexte que la zone était sous insécurité », lance le communicateur de la Nouvelle Société Civile en territoire de Rutshuru.

Jonas Pandasi appelle le PROVED Nord Kivu I à prendre d’autres décisions salvatrices en faveur des finalistes du secondaire en leur organisant par exemple une session spéciale.

Notez que les finalistes du primaire de Vitshumbi ont fait leur déplacement pour Kanyabayonga ce mercredi avant-midi.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.