Nord-Kivu II : l’ENAFEP lancé à Butembo

Le lancement officiel de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) a eu lieu ce jeudi 1er juin 2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, les cérémonies y relatives se sont s’est déroulées dans les enceintes de l’Ecole Primaire d’Application (EPA) Nyuki, à Butembo.

Les autorités scolaires, politico-administratives, les apprenants et les parents y ont répondu présent. Le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II, Tsambali Shalumo Salomon, a remercié le gouvernement et tous les autres acteurs de l’éducation pour l’aboutissement à ces épreuves.

« Chers candidats à ces examens, vous êtes à l’honneur ce jour. Tous nos yeux sont braqués sur vous car l’attitude d’un homme envers le travail détermine sa valeur à adopter une attitude positive. Vous devez rester confiant à vous-mêmes en plaçant Dieu au-dessus de tout. Mes sincères remerciements s’adressent à tous les parents d’élèves, les gestionnaires et les enseignants qui n’ont pas hésité de s’approprier la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la RDC », a-t-il remercié.

Le maire de Butembo, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly-Roger, a souhaité la bonne réussite aux apprenants.

« C’est une occasion pour moi de remercier le président de la République et son gouvernement pour mener à bon port, le déroulement de ces épreuves à tous les niveaux. La passation de l’ENAFEP est un exercice qui permet à l’élève de s’ouvrir à l’école secondaire, qui constitue un environnement nouveau. C’est pourquoi, je tiens à remercier sincèrement les enseignants, les parents et les élèves qui continuent à fréquenter le chemin de l’école », a-t-il déclaré.

Les finalistes ont, quant à eux, apprécié le fait que la malle de l’examen était convenablement fermée.

« Je constate que c’est bien emballée (…) », a certifié l’un d’eux.

Il convient de souligner par ailleurs que cet ENAFEP va se dérouler durant deux jours.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.