Ituri : l’élan industriel freiné par l’insécurité (Chef de division de l’industrie)
L’élan industriel en province de l’Ituri est au ralenti suite à l’insécurité dans cette province alors qu’elle a des atouts et potentiels industriels. La désolation est du chef de division provinciale de l’industrie dans la région. Il l’a exprimé à RADIOMOTO.NET ce weekend.
Umirambe Questeur, chef de division de l’Industrie en Ituri, a révélé qu’un bon nombre d’unités industrielles ont fermé aux côtés des projets stoppés suite à l’insécurité.
« En voyant les statistiques d’unité industrielle en province de l’Ituri, en comparant l’époque où l’on a commencé à aujourd’hui, il y a un bon nombre d’unité industrielle qui a fermé suite à l’insécurité. Il y a beaucoup de projets qui ont été stoppés suite à l’insécurité », a-t-il regretté.
La même source rappelle par ailleurs que l’industrialisation est « un facteur de paix ».
« Toutes les matières premières sont trouvables. Ça peut permettre qu’il y ait une grande transformation du café de très bonne qualité. Avec des vaches que nous avons en Ituri, on peut mettre sur pied une grande entreprise industrielle qui peut produire les beurs, les fromages, tous les produits laitiers… avec aussi les poissons que nous avons au lac Albert, on peut monter une sardinerie. Ce n’est pas impossible s’il y a la paix », a-t-il démontré.
Il est à préciser que les produits industriels consommés en Ituri, proviennent des pays limitrophes de la République démocratique du Congo.
Joseph Kisuki