Butembo : des activités commerciales frappées d’interdiction au cimetière de Ngese
Toute activité commerciale au cimetière de Ngese dans le quartier Kimbulu en ville de Butembo (Nord-Kivu) est frappée d’interdiction. La décision y afférente est venue d’une rencontre qui a mis autour d’une même table les autorités de base, les leaders de jeunes dudit quartier, la société civile de la commune Bulengera et l’autorité communale.
Selon John Kameta, président de la société civile de Bulengera, la rencontre avait pour objectif de comprendre en fond la question et arrêter des mesures idoines.
L’assistance a constaté un vice de procédure dans la réattribution de cet endroit. La conséquence c’est la cessation de toute activité commerciale à ce lieu en attendant que toutes les normes telles que fixées par la Loi soient respectées, a décidé à l’unanimité l’assistance.
La société civile demande à l’autorité de ne pas user de la force pour déguerpir les marchands et de trouver d’autres endroits où ils iront exercer leurs activités.
“Quand vous arrivez à Ngese, en tout cas ce sont les larmes qui coulent, surtout quand on voit même des étalages sur des tombes. Nous venons de prendre une décision selon laquelle il faudrait qu’au nom du respect aux morts, les gens quittent ce lieu. Donc, qu’ils ne soient pas surpris de voir les jeunes leaders qui étaient en train de les appeler, les rappeler pour dire de ne plus exécuter des activités commerciales à ce lieu”, a-t-il fait savoir.
Cet acteur de la société civile invite la population à ne pas se faire manipuler mais d’agir consciemment. Sur place, toute la journée de ce lundi 5 juin 2023, les activités étaient intenses.
“L’Etat a aussi une responsabilité de chercher un espace où les gens vont exécuter des activités commerciales, parce que c’était vraiment un besoin”, a-t-il démontré.
Un groupe de jeunes s’est donné la tâche de distribuer les places aux marchands. Ces derniers ne tardent pas à y construire des étalages ou maisons en planches qui serviront de dépôts.
Il sied de noter que c’est depuis quelques jours que le cimetière de Ngese s’est transformé en marché de fortune. La majorité de marchands seraient parmi ceux qui vendaient dans les différentes rues de la cellule Ngese et environs.
Entre-temps, les autorités communales de Bulengera affirment n’avoir jamais autorisé la profanation du cimetière de Ngese. Dans un communiqué officiel publié ce lundi 5 juin 2023, le Commissaire supérieur principal, Ilunga Mungedi Willy, bourgmestre de cette municipalité, affirme réagir aux informations qui circulent dans certains médias et qui l’accusent d’avoir autorisé de nouvelles activités commerciales au cimetière de Ngese.
Il annonce les enquêtes en cours pour identifier le groupe d’escrocs qui se livrent aux activités de profanation et à ternir l’image des autorités. Dans la même correspondance, le bourgmestre de Bulengera prévient que celui qui sera reconnu impliqué dans ce dossier sera traduit en Justice.
Stanley Muhindo & Dany Mweusi