Beni : des taximen en grève depuis 4 jours à Watalinga

Les associations des taxi-motos en chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) sont en grève depuis maintenant quatre jours. Cette composante de la société civile déplore l’impraticabilité de l’axe routier Mbau-Kamango et exige, à corps et à cri, le remplacement de l’attributaire de cette route des dessertes agricoles qui perçoit les frais de péage-route sans l’entretenir.
La rencontre qui a mis autour d’une même table, vendredi dernier, les responsables de ces associations et l’autorité locale qui tentait de les solliciter de reprendre les activités, n’a produit aucun effet.
Selon Maître David Muwaze, acteur de la société civile à Watalinga, la réhabilitation de cet axe routier est une urgence à la fois sécuritaire et économique.
« Les usagers sont en train de payer la taxe de péage-route. Mais il n’y a rien qui est fait. C’est pour cette raison qu’il y a des mesures d’arrêt de circulation sur la route Mbau-Kamango. C’est une route sécuritaire. Aussi longtemps qu’elle sera en état d’impraticabilité, ça créera des difficultés à nos forces armées », démontre-t-il.
La même source insiste par ailleurs sur la réhabilitation de cet axe routier avant la reprise des activités de circulation.
Siku Provinces