Butembo : les bénéficiaires du projet STEP II du Fonds Social menacent de descendre dans la rue

Les bénéficiaires du projet STEP II du Fonds Social de la République démocratique  du Congo en ville de Butembo menacent de descendre dans la rue le lundi 3 juillet prochain. L’objectif est de réclamer le paiement de la prime de 20 derniers jours de leur contrat lors de l’exécution des travaux de Haute intensité (THIMO).

Ce mardi 27 juin 2023, une délégation de ces bénéficiaires s’est rendue à la mairie de Butembo pour déposer une lettre qui contient leur indignation par rapport au retard observé dans le paiement de leur prime.

A travers cette lettre dont RADIOMOTO.NET dispose copie, ces bénéficiaires du projet STEP II accordent aux responsables du Fonds Social de la République  un moratoire de 6 jours à dater de ce mardi pour être remis dans leurs droits.

Sans quoi, ils annoncent une marche pacifique lundi 3 juillet 2023. Selon l’esprit du document, à part le paiement de leur prime, ces bénéficiaires du projet STEP II réclament aussi la formation en entrepreneuriat qui leur a été promise au cours de l’exécution de ce projet.

« Notre mobile d’arriver à la maire de Butembo est de réclamer notre prime de la fin de notre contrat. Normalement, on allait recevoir le dernier pécule le 12 mai 2023. Mais jusque-là, ils ne nous ont pas encore remis quelques choses. Nous nous présentons au niveau de la mairie de Butembo pour déposer notre lettre au niveau de notre maire. Nous avons déposé une autre au niveau du bureau central du Fonds social. Nous leur avons accordé six jours de réflexion. S’ils ne réagissent jusqu’au 03 juillet, nous allons descendre dans en cours de route. Nous leur demandons de ne pas nous arrêter », a indiqué Kambale Mbafumoja Volonté, qui conduisait ces bénéficiaires du projet STEP II.

C’est depuis le 12 mai 2023 que les travaux de haute intensité, THIMO, qui consistaient à l’entretien des rues et avenues de la ville de Butembo ont été suspendus.

La situation a du coup impacté sur le quotidien de la population vu que certains caniveaux ont été abandonnés en pleine construction. Chose qui bloque jusqu’à présent la circulation sur différentes avenues de la ville.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.