Butembo : l’atelier de formation et d’installation des membres de pilotage de la résolution 13 25 officiellement lancé
Le lancement officiel de l’atelier de formation et d’installation des membres du comité de pilotage et du secrétariat urbain de la résolution 1325, a eu lieu ce mercredi 28 juin 2023. L’activité a eu lieu dans l’une des salles des réunions du bureau de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de Butembo-Lubero.
Dans son mot, le chef de bureau du service genre en province du Nord-Kivu, a indiqué que durant deux jours, les participants vont bénéficier d’une capacitation sur la résolution treize 25 qui vise la participation des femmes et des hommes aux mécanismes de prévention des conflits, de négociation de paix et de consolidation de la paix inclusive.
Christian Mupika a, ensuite, remis au maire de ville de Butembo, le plan d’action provincial de mise en œuvre de l’agenda Femme, Paix et Sécurité qui a été approuvé par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima.
“Cette activité vise à informer les acteurs étatiques et de la société civile ainsi que le monde académique sur le programme femme, paix et sécurité, qui est un programme mondiale mis en place par les Nations-Unies mais également approprié par les Etats. La RDC étant l’un des pays signataires qui a ratifié la résolution 13 25, a développé les mesures d’application notamment la mise en place du plan d’action nationale de la résolution 13 25, mais également les structures de coordination et de suivi de mise en œuvre”, a-t-il déclaré.
Apres cette étape, le maire de ville de Butembo a, alors, lancé officiellement les activités en ville de Butembo. Dans son mot, le commissaire supérieur Mowa Baeki Telly Roger a salué ce programme qu’il considère « comme un renfort des stratégies de sécurité en ville de Butembo ».
“L’organisation de cette concertation pour l’installation des animateurs de la mise en œuvre du plan d’action de la résolution 13 25 en ville de Butembo, arrive à point nommé, dans la mesure où elle va contribuer tant soit peu, à l’amélioration des connaissances, des membres, des organisations de la société civile qui interviennent dans les questions de genre, famille et enfants (…)”, a-t-il affirmé.
Notons que l’organisation de ces activités est l’œuvre du service genre en province du Nord-Kivu. Ce service est appuyé par ses partenaires qui sont le l’organisation ONU Femme et l’Ambassade de Norvège.
Les participants à ce programme sont les organisations féminines et les autres organisations membres de la société civile. Débuté ce mercredi 28 juin, les activités seront clôturées ce jeudi 29 juin 2023. Ce sera par la mise en place d’un comité de pilotage urbain de la résolution treize 25 et du secrétariat urbain pour la mise en œuvre de ladite.
Esther Vwiravwahali