Butembo : le bourgmestre Mbayitoya Bovick enterré vers Mabambi
Le corps du bourgmestre honoraire de Mususa, Kambale Mbayitoya Bovick Gaston, a été enterré à Mbangi vers Mabambi en chefferie des Baswagha, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), ce jeudi 06 juillet 2023. L’inhumation a vécu après une messe pour le repos de son âme en l’église paroissiale Mater Ecclesiae de la Cathédrale.
Au cours de cette messe, des amis, des connaissances, des autorités politico-administratives mises en congé et les autorités actuelles sous état de siège de Butembo et territoire de Lubero ont rendu les derniers hommages à Kambale Mbayitoya Bovick Gaston.
Présents à ces cérémonies, Katato Mbuluma Victor, chef de bureau de la commune Mususa et Patrick Tsiko, maire adjoint en congé, ont reconnu en Bovic, un homme parmi les rares autorités politico-administratives qui aiment la population de Butembo.
« Bovick est toujours au front pour défendre la population de la commune Mususa en période de kasuku », ont-ils renchéri.
Katsuva Terya Awite, chef de division unique à la mairie de Butembo et représentant de l’autorité urbaine, a fait remarquer que Bovick était un homme courageux, intelligent, amusant et très généreux. Une occasion pour lui de recommander à chacun d’être responsable de son vivant pour servir de bel exemple.
« Bovick nous laisse quand nous avions encore besoin de lui. Bovick était courageux, un homme intelligent, très généreux (…) », a-t-il reconnu.
Après cette étape, le cortège funèbre s’est dirigé au cimetière via la rue Président de la République puis la rue Père Jérôme. Née le 09 septembre 1962, Kambale Mbayitoya Bovick Gaston laisse derrière lui 9 enfants. Il meurt le 1er juillet 2023 vers 18 heures à Goma de suite d’une courte maladie après une intervention chirurgicale compliquée dans une structure sanitaire de la place.
L’illustre disparu a initié plusieurs projets parmi lesquels, la construction de la salle polyvalente de la commune Mususa, la construction des ponts et autres.
Evariste Mwenge