Butembo-Beni : au moins 800 chrétiens reçus au sacrement de confirmation en paroisse de Mukuna
La paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Mukuna a accueilli 801 Chrétiens dans le sacrement de Confirmation, le mardi 27 juin 2023. Les cérémonies y relatives ont débuté par une eucharistie présidée par Bianjia Benjamin, Père provincial d’Afrique de l’ordre des Croisiers et envoyé spécial de l’Evêque de Butembo-Beni en cette circonstance. Il était entouré de 7 prêtres et un diacre.
Dans son commentaire de la Parole de Dieu, le ministre de Dieu a axé son message sur les dons de l’Esprit et les sept sacrements en l’église Catholique. Ainsi a-t-il invité les heureux du jour à se laisser guider par le Saint Esprit et d’évangéliser partout au monde. Mais aussi de demeurer dans la foi Catholique avec amour et détermination.
Après l’eucharistie, le Conseil Paroissial a pris place en la salle polyvalente Saint Elie de Mukuna. Les participants venus des secteurs et sous-secteurs ont mentionné dans leur rapport annuel de l’année finissante que la paroisse connait plusieurs difficultés en ces jours.
Parmi elles, la construction de certains édifices dans des secteurs, la destruction des grottes mariales au Mont Carmel et à la paroisse par des hommes sans foi, restitue Raphael Musavuli, Président du Conseil Paroissial.
« Nous avons vieilli et nous avons donné naissance à d’autres jeunes parents. Dans cette vieillesse, nous sommes comme si nous sommes en chantier. Tous les secteurs sont nouveaux. Les chrétiens suivent leurs messes à l’extérieur. Il reste la construction de certaines bâtisses. Dernièrement la grotte de Mukuna a été victime de destruction méchante. Nous l’avons construit de nouveau. Au Mont Carmel, nous demandons de l’aide aux bonnes volontés », a-t-il exhorté.
La Paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Mukuna compte actuellement 6 secteurs à savoir Kasesa, Saint Laurent, Malera, Ngote, Simon de Kihinga et le Secteur Scolaire.
Kasereka Mwenge Evariste